Commune de Signy l'Abbaye

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Historique

En 2001, les élus locaux souhaitent doter la commune de Signy l’Abbaye d’un lieu alliant le culturel et le social. Ainsi, la même année, ils décident d’acheter une maison jusqu’alors à l’abandon  afin d’en faire la future place de ce pôle.

Dans le but de mener à bien leur réflexion, les élus et les bénévoles de l’ancienne bibliothèque visitent  des médiathèques et des centres sociaux. De nombreux partenaires vont soutenir ce projet : la  Direction des Affaires Culturelles, le Centre National du Livre, la Caisse d’Allocations Familiales des Ardennes, le Conseil Général, la Bibliothèque Départementale de Prêt et la région Champagne-Ardenne.

Le projet est présenté en 2005 aux acteurs de la vie locale de la commune et du canton dans le but de  connaître leurs souhaits et de mener une réflexion sur les diverses actions susceptibles de voir le jour  dans cet espace.

Le 20 décembre, la future médiathèque reçoit l’agrément centre social.

C’est la première fois que la Direction des Affaires Culturelles et la Caisse d’Allocations Familiales s’associent pour un tel projet.

Après plusieurs années d’études et de travaux, la Médiathèque, baptisée Yves Coppens, ouvre ses portes le 9 mai 2007. L’inauguration se tient le 23 juin en présence de ses deux illustres parrains le paléontologue Yves Coppens et le poète André Velter.

Aujourd’hui, la Médiathèque est un lieu d’accueil, d’information, de documentation et d’animation en milieu rural. Elle offre, par ailleurs, un pôle de services de proximité facilitant les démarches administratives et maintenant le lien social.