Commune de Signy l'Abbaye

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

L 'édito du maire

Bienvenue sur le site de Signy l’Abbaye !

Bourg de traditions, tourné résolument vers l’avenir, chef lieu de Canton, adhérent à la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises.

Fidèle à son passé où des moines vinrent s’installer entre bois et eau -  richesses indispensables à leur prospérité - notre village de près de 1400 âmes est conscient des valeurs nécessaires à son évolution. Il y fait bon vivre et l’accueil n’y est pas un vain mot, à l’orée de sa forêt si majestueuse et … mystérieuse.
Entrepreneur, artisan, son parc d’activités départemental  accueillera votre entreprise en vous réservant des conditions particulièrement avantageuses  liées à la zone franche en plein cœur de l’Europe à moins de deux heures de Paris et à proximité des capitales du Benelux.

Touriste de passage ou futur résident, vous apprécierez ici : pôle scolaire et collège, médiathèque-centre social, accueil périscolaire, terrain de foot synthétique, salle omnisports, terrain de tennis, terrain de camping, mais aussi hôtels-restaurants, cafés, commerces variés  dont un supermarché, garage et station 24/24H, artisans ainsi que des services de santé de proximité : médecins, dentiste, pharmacie, kinés, infirmières, sans oublier une trentaine d’Associations qui vous proposeront des activités culturelles, sportives et ludiques variées.

Sensations et dépaysement garantis sur le site du Chêne Perché où vous choisirez un parcours de découverte ou sportif à la mesure de vos goûts (ou de vos capacités !) avant une nuit réparatrice dans une cabane en cymaise d’un chêne (cabane la plus haute de France) ou dans les branches à l’orée de la forêt.
Les aménagements de voirie récents et en cours facilitent les possibilités de construction (raccordée éventuellement au gaz naturel !) dans un cadre privilégié.

Le projet d’installation d’une future maison de retraite apportera un plus à notre centre-Bourg avec une nouvelle activité intergénérationnelle porteuse d’emplois, avec la refonte du plan de circulation, la construction d’une nouvelle salle polyvalente, le transfert du terrain de camping et sa qualification HQE.

L’accueil récent de l’Entreprise Monier (ex Lafarge) spécialisée dans la fabrication de tuiles et d’accessoires de toitures a déjà apporté un nouveau souffle.

Mais attention, j’ai le devoir de vous mettre en garde : si vous venez, vous risquez fort de revenir, voire de ne pas repartir …


Venez quand même partager notre dynamisme et notre quiétude.

A très bientôt !


Alain DEVILLARD