Commune de Signy l'Abbaye

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Signy insolite

 

Passage d'un convoi exceptionnel le 15/05/2014 à 16h30.

Super-convoi parti du port de Givet pour livrer deux énormes cuves de 10 mètres de long et 6 mètres de haut à la sucrerie de Bazancourt.

 

 

Vivez une expérience unique en forêt de Signy en vous rendant au Chêne Perché.

ou sur un des nombreux parcours de randonnée ou de repos de la forêt

Ou venez passer un week-end de dépaysement au Château de Montaubois.

Quelques photos insolites prises à Signy

Le Miracle de Sainte Philomène
Vers le milieu du XIXème siècle, François Hippolytte Gouge et son épouse, née Marie-Antoinette Francart (1802-1871), étaient les propriétaires de la ferme de la Fosse aux Lions. Ces cultivateurs avaient eu un enfant sourd et muet, ce dont la maman, croyante très fervente, ne se consolait pas.
"En guise de sa foi" comme l'indique une épitaphe de sa tombe au cimetière de Signy-l'Abbaye, elle décida de faire bâtir une chapelle dédiée à Sainte Philomène que l'on considérait alors comme la patronne des enfants.
On raconte que, dès que les premiers matériaux de construction commencèrent à être livrés, l'enfant avait déclaré: "qu'est-ce-qu'on va faire ici?" et qu'il aurait été miraculeusement guéri. Les Gouge ayant fait don de cette chapelle à l'Eglise de Signy, des processions furent régulièrement organisées pour remercier la sainte de son intercession en faveur du jeune signacien.
La signification profonde de la cérémonie est maintenant quelque peu oubliée et même si elle semble légendaire, la procession traditionnelle du lundi de Pentecôte au lendemain des communions solennelles, a persistée jusque dans les années 1995.
Le bâtiment est devenu un bien communal régulièrement entretenu.

 

****************************

passage de WOINIC dans la Commune en août 2008

le plus gros sanglier du Monde

Réparation d'une horloge de l'église en 2006

Pose de la passerelle de la médiathèque en 2006

inauguration du terrain de football en gazon synthétique - octobre 2006